Naissance du blog d’une femme sauvage au mitan de sa vie

Bienvenue dans “Nos 50 Glorieuses", le blog d’une femme sauvage au mitan de sa vie.

Alors c’est quoi Nos 50 Glorieuses? Avant tout ce sont “Mes 50 Glorieuses”!

Je suis Marine, femme au coeur du mitan de ma vie et en pleine transition vers la Grande Mue - la Ménopause quoi! - et aussi coach et consultante en santé holistique, praticienne d’énergétique traditionnelle chinoise, de réharmonisation énergétique, de neurofeedback et enseignante de yin yoga, de pensées positives et de méditation depuis maintenant plus de 10 ans. 

J’écris ce blog parce que non, la ménopause n’est pas une maladie! Notre culture semble vouloir voiler le potentiel inouï de cette période. Pourtant, la ménopause n’est pas une fin, mais un nouveau départ, un passage secret vers une puissance insoupçonnée, le plus Grand éveil de Ta vie. 

Il existe une idée sous-jacente selon laquelle la ménopause est un problème dont nous avons besoin d'être secourues ou guéries. Il y a une espèce d’idée plus ou moins consciente que la femme vient à préemption en même temps que ses ovaires cessent d’assurer la reproduction de l’espèce. Cependant, la vérité profonde est que tu n'as pas besoin d'être secourue. Tu ne souffres pas d'un problème de santé, même si tu ressens des symptômes désagréables, voire horribles.

Tu souffres en fait d'un manque flagrant de reconnaissance et de respect du processus spirituel que tu traverses. Tu souffres de manque de temps, d'espace et de soutien pour reconnaître et suivre ton impératif intérieur de répondre à tes propres besoins intimes. 

Ici, chaque article parle de mon journal intime et authentique de ma traversée de la transition vers la deuxième moitié de ma vie: je parle de sagesse du corps, de puissance cyclique, de transformation intérieure et de spiritualité.

Il y a un moment dans la vie de femme où on a l’impression de passer à coté de quelque chose et de ne plus rien comprendre à ce que son corps et son esprit nous raconte…les anciennes stratégies d’adaptation ne fonctionnent plus et on en perd la boule! 

Bienvenue à Toi si tu veux prendre le pouvoir sur ta vie de femme & sur ta santé pour vieillir et grandir en conscience, dans la joie, la santé et la sérénité, quel que soit ton âge.

Alors j’ai conçu Nos 50 Glorieuses comme un fil d’ariane, une ressource, une boîte à outils pour toute personne qui arrive au mitan de sa vie et cherchent à comprendre et à vivre cette rransition sans en faire une maladie!

Toutes les deux semaines, dans Nos 50 Glorieuses, je partage mon propre cheminement, mes questionnements et le fruits de mes recherches sur toutes les questions que tu peux te poser à ce stade de ta vie:

         * Les bouleversements physiologiques : Apprendre à vieillir en paix, sortir des clichés du monde patriarcal.  Comprendre les symptômes (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, angoisses, prises de poids etc.), leurs causes et les solutions existantes.

            * Les changements neurologiques : le cerveau de la femme: mémoire, humeur, cognition, et comment les neurosciences éclairent cette métamorphose intime.

          * Le nouveau lifestyle : Adapter son corps, ses routines et ses habitudes pour traverser cette période avec légèreté et énergie. Exit la culpabilité et les restrictions, place à l’alimentation bienveillante, au mouvement, à la sensualité et au plaisir.

         * L’ aventure spirituelle : ouvrir les portes de la connaissance de soi plus fine, de l’intuition, la sagesse et la créativité. L’occasion de se réinventer, de trouver du sens et d’incarner son authenticité.

Je crois que j’aurais rêvé de faire une émission de radio avec des questions réponses des auditeurs! Bon comme on est en 2025 , j’essaie de vivre avec mon temps je crée aussi le Podcast Nos 50 Glorieuses! J’espère que ce podcast grandira et se nourrira de tes questions et tes réactions.

Et si on partait ensemble dans ce merveilleux voyage initiatique? 

Laisse-moi te raconter comment est né “Nos 50 Glorieuses”!

Depuis de nombreuses années je m'intéresse aux thérapies alternatives, au développement personnel et à la spiritualité mais aussi aux neurosciences… et comme beaucoup de thérapeutes, aidant ou soignants ( ou tous?)  Et pour tout te dire, j’y suis venue avant tout pour me réparer moi-même!

J’y suis venue et j’y reste car je suis également née curieuse et assoiffée de compréhension et de connaissance…tu comprendras rapidement si tu m’écoutes régulièrement que quand je ne comprends pas quelque chose ça m’énnneeeervvve!! Alors comme un chien à qui on donne un os à ronger je ne lâche pas tant que je n’ai pas compris! 

Au fil des mes années de pratique en cabinet j’ai réalisé deux choses qui aujourd’hui ont donné naissance à ce podcast. La grande majorité de mes clientes sont des femmes, je dirais à la louche 90 % . Ça ne te surprendra pas si tu as déjà participé à une retraite bien être, yoga ou même une conférence sur la santé, tu as pu observer par toi même l’équilibre des genres dans ces contextes. Je me suis d’abord dit que c’était une caractéristique féminine et que les hommes ne s'intéressaient pas vraiment à la prévention  ni à l’approche holistique de la santé. Puis j’ai réalisé au fur et à  mesure que je prenais de l’âge que la plupart des mes clientes ont passé la 50aine. Cela doit représenter peut-être 75% de ma clientèle. Et j’ai réalisé que dans la plupart des cas elles venaient avec un problème physique puis la relation se développait autour de l’écoute et de la gestion des émotions. En MTC les émotions sont un grand facteur de déséquilibre énergétique, pour ne pas dire le premier. Aussi, je suis devenir plus coach que thérapeute en m’équipant d’outils et de méthodes d’accompagnement émotionnel…J’ai même pensé à faire coach de vie car finalement ce que veulent les femmes (pour reprendre le titre du film) ce n’est pas un prince charmant c’est être écouter, un espace sécure où déposer leurs tourments et leur interrogation, se sentir entendues et comprises et trouver la force d’exister dans un monde clairement patriarcal où les caractéristiques du féminin sont souvent catalogués comme des faiblesses.

Parallèlement j’ai personnellement eu envie de comprendre mon cycle menstruel, je sentais bien qu’il y avait plusieurs versions de moi-même en un mois, que mes fluctuations d’énergie étaient récurrentes et en découvrant la puissance de la nature cyclique de la vie grâce à la MTC j’ai pressentis qu’‘il y avait quelque chose qui nous échappait dans la façon d’accueillir nos règles. J’ai découvert le fabuleux ouvrage de Alexandra Pope et Sjanie Hugo Wurlitzer Wise Power (maladroitement traduit par la magie du cycle féminin) et ensuite Wild power des même autrices sur le pouvoir libérateur de la ménopause… La boucle était bouclée, il existe un rythme vital propre à l’énergie féminine qui nous relie à la nature et aux cycles de la vie. Si nous apprenions à vivre en phase avec cette fabuleuse nature nous les femmes serions beaucoup plus accomplies et épanouies. 

Pourquoi “Nos 50 Glorieuses”

C’est tu l’auras compris une allusion aux 30 glorieuses, cette période période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu'a connue la grande majorité des pays développés entre 1945 et 1975. Parce que les femmes passent la première partir de leur vie de femme - à partir de la puberté-  en guerre avec leur cycle mentstruel (on le cache, on le nie, on l’ignore et on attend que les règles passent en serrant les dents ou on prend une pilule contraceptive). 

Puis on entre dans la transition vers la ménopause et là on a une opportunité grandiose de vivre une vie de pouvoir, de sens dans une prospérité sacrée. 

C’est aussi en 1945 que les femmes ont eu le droit de vote en France et que les femmes ont commencé à accéder au marché du travail dévasté par des années de guerre et privé d’une grande partie de la main d'œuvre masculine… je trouve le clin d’oeil intéressant! 

Aujourd’hui, avec une espérance de vie moyenne de 85 ans pour les femmes, cela signifie que bon nombre d’entre nous vivront plus d’un tiers de leur vie ménopausée. En 2030, quelque 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans et plus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est autant de femmes qui méritent de s’épanouir et de vieillir dans la joie, la liberté et l'enthousiasme et en pleine santé. 

Les temps changent alors changeons avec!

Il est grand temps de découvrir et révéler les trésors cachés de la puissance féminine au mitan de la vie. 

Ma promesse est de t’inspirer, de t’aider et te motiver avec des outils simples et accessibles et de parler de  la vie de femme  sans tabous.

Quant à ma mission? c’est d’impacter le plus de vies possible grâce à la communauté, le partage d’informations et de connaissance et le soutien dont nous avons toutes besoin pour prendre notre place et ouvrir notre bouche dans cette société qui a muselé le pouvoir féminin bien trop longtemps. 

Voilà c’est mon parcours et l'histoire de mes 50 Glorieuses en quelques minutes! Tu sais  tout maintenant (ou presque!)! 


Alors on embarque? Si tu es tentée par ce fabuleux voyage initiatique et à participer au grand mouvement de nos 50 Glorieuses, abonne-toi sans attendre à la newsletter et on se retrouve très bientôt pour le premier artcicle!

Précédent
Précédent

Et si la ménopause n’existait pas? Déconstruire les mythes sur la ménopause